piloter une voiture de sport-1
Guide conduite

Comment piloter une voiture de sport pour les débutants ?

Les voitures de sport sont axées sur un équilibre global des performances qui maximise la maniabilité, l’accélération et le freinage. À la différence d’une voiture de course, qui n’est qu’une question de puissance et d’accélération, une voiture de sport peut offrir beaucoup d’excitation au moment de prendre un virage, qu’il s’agisse d’un circuit de course ou d’une route de campagne déserte.               

Apprendre à conduire vite ne signifie pas maîtriser la conduite imprudente. Il s’agit d’apprendre à conduire certains des plus grands modèles de véhicules du monde d’une manière qui les pousse à leurs limites de vitesse tout en ayant l’air extraordinaire. Prendre des virages n’a jamais été aussi excitant qu’avec les bons conseils d’une école de pilotage. Dans ce guide, vous apprendrez comment piloter une voiture de sport pour les débutants.

Accélérez en douceur, mais de manière agressive étape

Lorsque vous accélérez dans une voiture de sport, appliquez l’accélérateur en douceur, sans à-coups, surtout en sortie de virage.

Ainsi pendant la conduite de voiture sans permis, la voiture ne sera pas déstabilisée. Piloter une voiture de sports très puissants comme les Corvettes et les Porsche est particulièrement important, car l’augmentation soudaine de la puissance peut provoquer une instabilité. 

Gardez les deux doigts sur le volant jusqu’à ce que vous passiez les vitesses

Durant le stage de conduite sportive, tenez le volant à trois et neuf heures. Lorsque vous prenez un virage, évitez la direction aléatoire, qui consiste à faire glisser vos bras autour du volant en le faisant tourner. Maintenez plutôt vos mains dans la même position, même si vos bras se croisent.

conduire une voiture de sport

Il peut être difficile de s’y habituer au début, mais cela permet de s’assurer que vous comprenez généralement où se trouve le rôle du volant en ligne droite quand vous êtes sur le point de piloter une voiture de sport.  

Changez de vitesse près de la ligne rouge si le moteur est un moteur à haut régime

La plupart des moteurs de voitures de sport à aspiration courante ont une ligne de rouge très élevée, entre 6 500 et 9 000 tr/min. Souvent pour piloter une voiture de sport, la puissance maximale est atteinte juste avant ou à la ligne de rouge.

Bien sûr, certaines voitures comme la Porsche 911 Turbo produisent beaucoup d’énergie et de couple à bas régime et n’ont pas besoin d’un régime aussi élevé avant de sélectionner le rapport suivant.

Changez de vitesse rapidement, mais en douceur

conduire une voiture sportive

Changez de vitesse rapidement, mais en douceur quand vous êtes en train de piloter une voiture de sport. Ne vous contentez pas d’enfoncer le levier d’équipement d’un équipement à l’autre lors des changements de vitesse en montée et en descente.

Au contraire, pour conduire une voiture sur circuit, passez les vitesses aussi doucement que possible, en faisant une pause d’une seconde entre les vitesses avant de glisser le levier dans la vitesse suivante. Cela réduira l’usure mécanique et rendra l’utilisation plus agréable.          

Adaptez le régime du moteur à l’équipement

Adaptez le régime du moteur à l’équipement dans lequel vous rétrogradez. Lorsque vous ralentissez en vue d’un virage et que vous passez à la vitesse inférieure suivante, donnez un coup d’accélérateur pour augmenter le régime moteur jusqu’au niveau où la vitesse inférieure va placer le régime moteur.                                                          

Utilisez la méthode « talon-pointe »

Utilisez cette méthode lorsque vous freinez avec le système ABS voiture enclenchez et rétrogradez en même temps. La méthode du talon et de la pointe du pied consiste à faire pivoter le pied sur le frein vers la pédale d’accélérateur pour augmenter le régime pendant le freinage.

Il s’agit d’une technique de piloter une voiture de sport supérieure, mais elle rendra votre conduite plus souple et plus rapide et diminuera l’usure des composants mécaniques de la voiture.    

Terminez de ralentir la voiture avant d’aborder le virage

Lorsque vous approchez d’un virage, effectuez votre freinage avant d’entrer dans le virage. Si vous devez suivre un freinage à un moment donné du virage pour minimiser votre vitesse, vous risquez également de perturber la stabilité du châssis du véhicule du fait du transfert de poids inattendu en direction de l’extérieur du virage. Utilisez les freins à l’entrée du virage pour transférer le poids vers l’extérieur du virage.                              

Regardez où vous allez et non où vous êtes

Si vous passez pour piloter une voiture de sport rapidement dans un virage, regardez vers le haut de l’avenue, vers l’endroit où se dirige la voiture. Ne commencez pas à accélérer à fond avant d’atteindre le point culminant du virage, c’est-à-dire la partie du virage où l’arc commence à tourner vers la sortie.

Appliquez l’accélérateur facilement afin de ne pas perturber le calme du véhicule. Parfois, le survirage est un effet idéal, surtout dans une voiture de sport, et peut rendre la conduite plus amusante s’il est contrôlable.

conduire un véhicule de sport

Cependant, il peut aussi être dangereux. Piloter une voiture de sport haute performance au son de la musique de la course n’est pas un jeu d’adrénaline. Nous sommes confrontés à de nombreuses directives légales lorsqu’il s’agit de conduire en toute sécurité sans effrayer vos passagers, mais cela n’implique pas que vous ne pouvez pas chercher à conduire un véhicule de course en toute sécurité.

Les écoles de pilotage de voitures de course existent dans ce but, pour vous apprendre à reconnaître la route, à respecter votre véhicule et à admirer vos limites lorsque vous conduisez à une vitesse excessive.

Conclusion

Les voitures de sport ont été construites dans un souci de vitesse et d’agilité, et votre formation de conducteur est renforcée lorsque vous apprenez à piloter une voiture de sport dans une école de course fiable.

Un parcours avec les bons instructeurs de conduite sur la piste de course améliore votre formation de conducteur et vos compétences de conduite, ce qui fait de vous un meilleur conducteur sur toute la ligne.                   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *