Haut du formulaire
Panasonic développe la basse consommation Chipset
Osaka, Japon – Panasonic Corporation a annoncé aujourd’hui qu’elle a mis au point un chipset pour multi-gigabit sans fil avec communication par ondes millimétriques qui offre la consommation de l’industrie plus faible puissance de moins de 1 Watt en employant une architecture de bande de base nouvelle de traitement. Le nouveau chipset permettra une stable communication interactive entre divers types de dispositifs de support de la spécification développée par l’Alliance WiGig.
Ce chipset peut être intégré dans les appareils mobiles, tels que les smartphones qui exigent moins de 1 watt en consommation d’énergie. Cette technologie permet le transfert des séquences vidéo de 30 minutes compressées haute définition vers des appareils mobiles dans 10 secondes. Il permet aussi le streaming de latence sans la vidéo haute définition (par exemple, mises à jour instantanées d’affichage haute définition en réponse à des contrôles utilisateur sur les appareils mobiles) directement à partir d’un appareil mobile sur un téléviseur grand écran en temps réel la performance qui surpasse aujourd’hui toute des technologies existantes.
En ce qui concerne une communication haute vitesse sans fil pour les appareils mobiles, il n’existe actuellement aucune solution pratique sauf pour la technologie LAN sans fil qui opère dans la bande des 2,4 GHz et 5 GHz. Dans le cas de 60 GHz à grande vitesse des appareils de communication sans fil, la gamme de bande a été employée que par des dispositifs fixes, les appareils mobiles sont exclus, car les bandes de fréquences les plus larges nécessitent plus de puissance et une plus grande surface pour la puce. Panasonic a déjà développé les 60 GHz de base des technologies radio et de bande pour les appareils mobiles. Avec l’évolution technologique des appareils mobiles, cependant, il y eut la nécessité de l’intégration du bloc de traitement des paquets avec l’exigence faible consommation d’énergie.
Ce chipset nouvellement développé se compose d’un émetteur-récepteur 60 GHz LSI, d’une bande de base LSI de traitement des paquets avec Media Access Control (MAC). Même en fonctionnant à un débit de données élevé de 2,5 gigabits par seconde, ce chipset est capable de réaliser moins de 1 Watt comme consommation en énergie.
Lire aussi: Un poste radio GPS pas cher, mais performant
La taille du Transceiver LSI est réduite de plus de 50%, par rapport à le Panasonic émetteur LSI développé plus tôt, tout en soutenant 9 GHz de bande passante qui est allouée comme le spectre sans licence au Japon et en Europe dans la bande de fréquence de 60 GHz.
Le chipset est réalisé par l’adoption des nouvelles technologies suivantes:
Une faible consommation d’énergie MAC paquet technologie de traitement qui emploie un contrôle optimal entre les fins générales du processeur et les autres circuits de commande à haute vitesse pour maintenir la fréquence d’horloge du processeur plus faible afin d’atteindre ainsi un rendement inférieur en ce qui concerne la consommation électrique de 1 Watt.
Nouvelle topologie de circuit haute précision en forme de serpentin qui dépasse la limitation des exigences des transistors de séparation pour 60 GHz de fréquence porteuse et atteindre ainsi la réduction de la taille de la puce.
Ce résultat a été soutenu en partie par le «projet de recherche et de développement pour l’expansion des ressources du spectre radioélectrique» du ministère des Affaires intérieures et des Communications, au Japon.
La société détient 36 brevets au Japon et 35 brevets à l’étranger, y compris les demandes en instance.